Comment choisir sa chemise ?

chemise

On est bien d’accord, la chemise c’est LA pièce incontournable à avoir dans le dressing. C’est une véritable base du vestiaire masculin et un symbole d’élégance. La chemise fait partie intégrante du style masculin. Casual ou formel, elle existe dans plusieurs tissus différents, à tous les prix et dans tous les styles. Tout comme les autres basiques dans le dressing, il faut avoir un œil attentif pour repérer une chemise de bonne qualité allant au montage jusqu’aux finitions. En effet, il est préférable de privilégier la qualité plutôt que la quantité en investissant dans de bonnes chemises. Ces quelques lignes vont vous apprendre comment choisir sa chemise.

Les différents types de cols de chemises

Il existe différents types de cols de chemises :

Le col français ou le col classique est le plus courant. On le retrouve sur des chemises formelles comme sur des chemises casual. Il s’accorde bien aux visages ronds à petit cou. Il y a aussi le col italien. C’est le deuxième col très courant après la chemise à col français. Ce type de col est peu conseillé pour les hommes ayant un tour de cou plutôt fort. Puis la chemise à col anglais qui met bien en valeur la cravate, par conséquent, il est impensable de le porter sans cet accessoire. Ce type de col est à éviter pour ceux qui ont un cou large. Il y a également le col américain, également appelé col polo. Les chemises à col américain sont à la fois décontractées et chics, mais on le retrouve le plus souvent sur des chemises casual. Le col cassé conviendra le plus aux personnes qui ont un visage allongé et un cou fin. Il existe également le col inversé qui est à mi-chemin entre un col mao et un col officier. Naturellement de style casual, il faut oublier le nœud papillon et la cravate. Et enfin, le col officier, originaire des uniformes officiers de l’armée.

Choisir sa chemise selon sa coupe

Aujourd’hui, on distingue globalement deux coupes de chemises soit les coupes droites et les coupes ajustées.

La coupe droite : c’est la plus classique si on parle de chemises pour homme. Et aujourd’hui, on remarque un retour des coupes confortables et amples. Comme l’indique son nom, elle est droite. Cette coupe ne dessinera pas les lignes du buste ou celle du corps. Pour certains, cette coupe est moins élégante que la coupe slim. C’est pourquoi on la retrouve majoritairement dans les chemises casual. Les chemises en coupe droite sont très faciles à porter, toutefois, on doit bien choisir la taille. Bien qu’en général, elle s’adapte à toutes les morphologies, elle conviendra davantage aux personnes ayant de larges épaules et quelques formes.

La coupe ajustée : tout comme les pantalons ajustés, cette coupe de chemise dessinera les formes du corps en évitant l’effet trop moulant. C’est la coupe idéale pour les hommes qui ont une morphologie « V » et « I ». Il faut faire attention à la taille. S’il y a des plis qui se forment sur les boutons, la taille ou la coupe n’est pas adaptée.

Choisir sa chemise selon la taille

Il existe quelques astuces pour bien choisir la taille de sa chemise :

Taille du col : il doit être possible de faire passer 2 ou 3 doigts entre le col et le cou

Épaules : les coutures au niveau de l’épaule doivent arriver jusqu’à l’os de l’épaule

Taille torse : si vous vous sentiez serré lorsque vous levez les bras, ce n’est pas la bonne taille de chemise

Longueur des manches : déboutonnez les manchettes puis laissez tomber et mettez votre bras le long du corps. Laissez 2 cm environ sur la base du pouce.

Longueur chemise casual : la chemise ne doit pas couvrir la braguette, mais à la moitié

Longueur chemise formelle : la chemise doit couvrir totalement la braguette.

 

Acheter des vêtements écologiques en ligne
Comment porter un sweat-shirt pour homme ?