Quelles enseignes pour trouver des vêtements éco-responsables ?

La pollution de l’environnement est flagrante. Les industries diverses comme l’agro-alimentaire, le textile, … sont en partie responsables d’une telle pollution. Face à cette situation critique, l’homme se tourne vers les produits bios et éco-responsables. Les enseignes soucieuses de la santé humaine et du meilleur de l’environnement militent contre la pollution et proposent des produits non polluants et non toxiques. La mode est un domaine touché par la pollution, heureusement, les vêtements éco-responsables commencent à prendre le dessus grâce à des enseignes qui proposent des vêtements écologiques et éthiques alliant mode et impact positif sur l’environnement.

Quelles enseignes proposent des vêtements éco-responsables ?

Certaines marques de vêtements sont responsables de la détérioration de l’environnement et de la santé humaine. Même si ces produits vestimentaires sont multiples, les enseignes proposant une riche collection de vêtement éco-responsable séduisent les consommateurs soucieux de leur santé et de la planète. Voici quelques exemples de ces marques : People Tree, une marque anglaise fondée en 1991 proposant des vêtements en coton bio et en tencel ; Shunkfunk, une enseigne mi-française mi-espagnole créée en 1996 proposant des vêtements en coton bio et en fibres de cellulose ou de chanvre ; Ekyog, une marque française créée en 2003 proposant des vêtements en coton bio et en lin ; Leax, une enseigne française créée en 2016 utilisant des matières respectueuses de l’environnement ; JUSTE, une boutique en ligne proposant des vêtements en lin ; etc.

Comment reconnaître un vêtement éco-responsable ?

Un vêtement éco-responsable n’est pas imbibé de substances néfastes comme le polyamide, le polyester, l’acrylique, la viscose, l’élasthanne, l’acétate, … il privilégie les matières non polluant et non toxique comme le coton bio, le lin, le lyocelle ou tencel, le chanvre, la laine, … Le processus de fabrication de ces vêtements respecte certains critères comme l’économie des ressources et les bonnes conditions pour les ouvriers. Il est conseillé de vous référencer aux labels GOTS Global Organic Textile Standard certifiant l’origine biologique des tissus et le respect de critères sociaux au cours de la fabrication et Oeko-Tex garantissant l’absence de substances néfastes pour l’homme et l’environnement dans les textiles.

Pourquoi opter pour du vêtement éco-responsable ?

En plus de leur élégance et de leur noblesse, les vêtements éco-responsables ne nuisent pas. Contrairement au fast-fashion qui est une industrie très polluante avec l’émission de gaz à effet de serre et l’utilisation des produits néfastes comme l’éthoxylate de nonylphénols et les phtalates qui sont des perturbateurs endocriniens, les colorants azoïques qui sont cancérogènes, … A part, les enseignes proposant des vêtements non éco-responsables présentent une surproduction, d’où la surconsommation de vêtements. Le shopping responsable passe également par l’achat de vêtements de seconde main afin de limiter les déchets.

Zoom sur Zara, la marque espagnole qui affole les fashionistas
Quelle robe acheter pour les fêtes de fin d’année ?